7. Ajoute le vin rouge, le concentré de tomates et la moitié de l’eau filtrée des champignons. Le reste sera à garder si besoin d’ajouter de l’eau pendant la cuisson.
Bourguignon végétal sans gluten

Et si je te dis : incroyable goût et odeur de bourguignon … le tout sans viande ? Oui oui c’est possible et crois-moi, ça vaut le détour !
Pour cela, il suffit de faire mijoter des champignons, des carottes, des pommes de terre… de relever le tout grâce au tofu fumé et d’arroser délicatement le tout de vin rouge..
Résultat : un plat délicieux et 100% végétal, étrangement très proche du traditionnel boeuf bourguignon ! 🙂
Je dois avouer que la recette a été complètement inspirée d’un blog que j’adore La Fée Stephanie sur lequel je vous conseille de faire un tour si vous cherchez des recettes savoureuses et végétales.
Personnellement, j’aime beaucoup le bourguignon servi avec du riz. Ça lui donne un petit look exotique et naturellement sans gluten ! Cependant si tu le préfère avec des pâtes, je te conseille de réduire la quantité de pommes de terre utilisée dans la recette 🙂 Pour les pâtes sans gluten, j’adore la marque ValpiBio, qui a de succulentes pâtes à base de farine de riz brun ou de sarrasin 🙂
Bon, assez parlé, il est temps de partager !
BOURGUIGNON VÉGÉTAL (pour 6 personnes)
Temps de cuisson: 80 minutes
Ingrédients :
- 400 g de champignons de Paris
- 40 g de cèpes séchés + 500 ml d’eau
- 200 g de tofu fumé
- 2 carottes
- 5 pommes de terre
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 500 ml de vin rouge
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 2 c. à s. de fécule de pomme de terre
- 5 c. à s. d”huile d’olive
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
