Bourguignon végétal sans gluten

Bourguignon végétal sans gluten

Et si je te dis : incroyable goût et odeur de bourguignon … le tout sans viande  ? Oui oui c’est possible et crois-moi, ça vaut le détour !

Pour cela, il suffit de faire mijoter des champignons, des carottes, des pommes de terre… de relever le tout grâce au tofu fumé et d’arroser délicatement le tout de vin rouge..

Résultat : un plat délicieux et 100% végétal, étrangement très proche du traditionnel boeuf bourguignon ! 🙂

Je dois avouer que la recette a été complètement inspirée d’un blog que j’adore La Fée Stephanie sur lequel je vous conseille de faire un tour si vous cherchez des recettes savoureuses et végétales.

Personnellement, j’aime beaucoup le bourguignon servi avec du riz. Ça lui donne un petit look exotique et naturellement sans gluten ! Cependant si tu le préfère avec des pâtes, je te conseille de réduire la quantité de pommes de terre utilisée dans la recette 🙂 Pour les pâtes sans gluten, j’adore la marque ValpiBio, qui a de succulentes pâtes à base de farine de riz brun ou de sarrasin 🙂

Bon, assez parlé, il est temps de partager !

BOURGUIGNON VÉGÉTAL (pour 6 personnes) 

Temps de cuisson: 80 minutes

Ingrédients :

  • 400 g de champignons de Paris
  • 40 g de cèpes séchés + 500 ml d’eau
  • 200 g de tofu fumé
  • 2 carottes
  • 5 pommes de terre
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 500 ml de vin rouge
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 c. à s. de fécule de pomme de terre
  • 5 c. à s. d”huile d’olive
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre
Préparation:
1. Réhydrate les cèpes dans de l’eau chaude (non brûlante) pendant 2 heures.
2. Dans une marmite à feu moyen, verse 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoute ensuite l’ail, l’oignon finement émincé et le tofu fumé coupé en lamelles. Fais revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon et le tofu soient dorés.
3. Lave et coupe les champignons de Paris en petites tranches. Ajoute les champignons dans la marmite après avoir baissé le feu. Mélange le tout.
4. Une fois que les cèpes sont réhydratés, égoutte les en prenant soin de filtrer et garder l’eau qui servira pour la sauce.
5. Ajoute les cèpes dans la marmite, en mélangeant. Laisse mijoter le tout sans couvercle, pendant 15-20 minutes.
6. Dans un petit bol, mélange la fécule et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir une crème bien lisse. Ajoute la crème dans la marmite et mélange à nouveau.

7. Ajoute le vin rouge, le concentré de tomates et la moitié de l’eau filtrée des champignons. Le reste sera à garder si besoin d’ajouter de l’eau pendant la cuisson.

8. Pèle, lave et coupe les carottes et les pommes de terre pour les ajouter au tout.
Ajoute ensuite le bouquet garni. Sale et poivre à ton goût.
10. Porte le bourguignon à ébullition, puis baisse le feu. Il est temps de laisser le tout mijoter pendant une heure, en remuant de temps en temps. Votre bourguignon est prêt lorsque les légumes sont bien tendres et que la sauce s’est s’épaissit. Les pommes de terre et les carottes doivent être bien tendres. Si besoin pendant la cuisson, ajoute le reste de l’eau des cèpes au fur et à mesure.
BON APPÉTIT !
  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *