La Cohérence cardiaque : outil efficace pour apaiser la fibromyalgie

La Cohérence cardiaque : outil efficace pour apaiser la fibromyalgie

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une méthode que j’ai beaucoup utilisée lorsque je traversais des torrents d’angoisse dû à la dégradation rapide de mon état de santé. 

Il s’agit de la COHÉRENCE CARDIAQUE ! 🙂

La première fois que j’ai entendu parler de cette pratique, c’était dans le cabinet d’un sophrologue. Je me souviens avoir été encore plus stressée par le terme “cardiaque”, qui m’avait laissé penser pendant quelques dixièmes de secondes que j’avais un problème de coeur ! Pas du tout 😉

Le thérapeute m’a expliqué qu’il s’agissait d’une méthode respiratoire pour créer “de la cohérence” entre le coeur et la respiration. C’est un état respiratoire particulier qui permet à la fréquence cardiaque d’entrer en résonance avec le rythme respiratoire. C’était déjà plus rassurant 🙂

Plus scientifiquement, la cohérence cardiaque est un terme utilisé pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes (nerveux, cardio-vasculaire, immunitaire et hormonal) travaillent de manière harmonieuse.

Cet état est créé par une simple méthode respiratoire.

Quels sont les bienfaits ?

La cohérence cardiaque permet d’équilibrer le système nerveux autonome pour induire rapidement (quasi instantanément) un état de bien-être naturel et temporaire.

Une pratique régulière (5 minutes, 3 fois par jour) permet d’améliorer de manière non négligeable sa gestion du stress et ainsi de faire preuve d’une plus grande adaptation à son environnement. 

 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits instantanés de cette pratique :

  • Baisse du cortisol sanguin, hormone du stress qui détruit les neurones.
  • Augmentation de la DHEA, hormone qui ralentit le vieillissement.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (sommeil, dépression et anxiété).
  • Augmentation des défenses immunitaires.
  • Sécrétion par le cœur d’une hormone qui régule la tension 
  • Réduction de la perception du stress et des émotions désagréables.
  • Impression de calme et de lâcher prise.

La cohérence cardiaque permet, plus globalement, un équilibre physiologique et psychologique.

Elle est utilisée pour les cas de stress, d’anxiété, de dépression, de douleurs, d’addictions, de phobies, d’insomnies, de dysfonctionnements neurologiques… Elle permet également de soulager les traumatismes et chocs émotionnels.

Beaucoup de symptômes présents chez les malades souffrant de fibromyalgie n’est-ce pas ? C’est pour cela que c’est un outil non négligeable pour les personnes souffrants de fibromyalgie. 

Comment ça se pratique ?

Pour qu’il y ai cohérence cardiaque, il faut que le cœur entre en « résonance » avec la respiration qui est forcée à 6 cycles complets par minute (inspiration puis expiration). Soit 5 secondes pour l’expiration et 5 secondes pour l’inspiration.

À vous de jouer…

Avant un événement stressant ou lorsque vous vous sentez stressé, douloureux ou irritable ; mais aussi avant de vous endormir, vous pouvez pratiquer l’exercice suivant.

Etape 1 : Synchronisez votre respiration sur le rythme 5/5 : j’inspire pendant 5 secondes et j’expire pendant 5 secondes. Respirez tranquillement, le but n’est pas de forcer. Si cette respiration n’est pas confortable au début, elle le deviendra petit à petit. Une fois que vous êtes à l’aise, centrez votre attention sur la région du cœur au centre de votre poitrine.

Etape 2 : Imaginez, ensuite, que votre respiration entre et sort par votre cœur, au niveau du plexus solaire. Continuez à respecter le rythme de 5/5, en douceur.

Etape 3 : Tout en maintenant votre attention sur le cœur, remémorez-vous un moment agréable, au cours duquel vous vous êtes senti bien. Laissez alors venir, sans forcer, le sentiment de satisfaction, de bien-être, ou de plaisir attaché dans votre mémoire à ce moment privilégié.

Pour ressentir les bienfaits de cette technique, je vous conseille de la pratiquer le plus souvent possible. Dès que vous sentez le stress monter, trouvez un endroit au calme et accordez-y un peu de temps. Souvent, 3 à 5 minutes suffiront à vous apaiser.

Voilà !

J’espère que cette technique pourra vous aider autant qu’elle m’a aidée et vous permettre de retrouver une certaine tranquillité d’esprit et d’apaiser autant qu’il se peut, les symptômes désagréables de la fibromyalgie.

Il existe une application appelée “RespiRelax” que j’utilisais pour pratiquer la cohérence cardiaque. C’est super pratique parce qu’il suffit de caler sa respiration sur une petite bulle qui monte et qui descend. Et on peut ainsi faire ça guidé, quand on veut et où on veut 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus concernant l’ensemble des techniques naturelles que j’ai utilisé pour dire CIAO à la fibromyalgie et vivre aujourd’hui une vie sans douleurs, j’ai créé un programme d’accompagnement sur 21 jours. Cliquez ici pour en savoir plus 🙂

Bonne journée !

Astrid



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