Curry simple de butternut, vegan et sans gluten

Curry simple de butternut, vegan et sans gluten

Depuis que les fruits et légumes représentent quasiment 70% de mon alimentation, j’ai découvert mille et une façon de les cuisiner. Ma préférée ? Cuits au lait de coco! 🙂

Le lait de coco étant plutôt calorique, j’évite de faire ça tous les jours, mais si je pouvais je n’hésiterais pas! Légumes + lait de coco + quelques épices = un curry rapide ! 

Voici donc pour l’occasion une recette super simple de curry de courge butternut au lait de coco, qui te permettra de passer tes soirées d’hiver au coin du feu à savourer un petit plat réconfortant en profitant des nombreux bienfaits de la courge.

PS: Ce curry respecte les principes de l’alimentation hypotoxique, comme toutes les autres recettes présentes sur ce blog.

LA COURGE BUTTERNUT, UN ALLIÉ SANTÉ

La courge butternut, également appelée courge musquée, a de très bons arguments.

Tout d’abord son goût tout doux et sa chair onctueuse font d’elle un met délicieusement réconfortant. En plus, elle est riche en eau et donc très peu calorique. C’est donc l’aliment idéal pour se réchauffer lors des froides soirées d’hiver sans prendre un gramme. 

C’est une source majeure de vitamine A. Elle est également riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules. Les cucurbitacines présents dans cette courge auraient aussi des propriétés anti-cancer.

CURRY VEGAN DE BUTTERNUT (pour 4 personnes)

LES INGRÉDIENTS:

  • 1/2 butternut
  • 1 oignon jaune
  • 1 cuillère a café d’épices de votre choix (j’ai utilisé des épices pour masala)
  • 30cl de lait de coco

LES ÉTAPES DE PRÉPARATION

  1. Couper l’oignon en petits morceaux.
  2. Laver le butternut, le débarrasser de sa peau et le couper en cubes.
  3. Dans une casserole, à feu moyen, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les oignons 2 minutes tout en remuant.
  4. Une fois les oignons dorés, ajouter les dés de butternut et les épices.
  5. Ajouter ensuite le lait de coco pour qu’il recouvre le tout. S’il n’y a pas assez de liquides, ajouter un peu d’eau. Le but est que l’ensemble des dés de courges soient majoritairement dans l’eau.
  6. Recouvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15min environ.

Saler et poivrer, selon vos préférences.

C’est prêt ! Je fais en général du riz complet ou du quinoa à côté !

curry butternut courge facile recette coco seignalet hypotoxique fibromyalgie sans gluten vegan

POUR LES SPORTIFS 

Je me suis mise récemment à la course, et ne consommant que TRES rarement des protéines animales, j’essaye de faire très attention à consommer quotidiennement assez de protéines végétales. Voici donc ci-dessous mon plat de curry remasterisé ! J’y ai ajouté des lentilles vertes + du chou kale pour leur apport important en protéines.

Si ça peut te donner des idées 😉

curry vegan proteine recette sans gluten facile cuisiner fibromyalgie seignalet

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *