Fibromyalgie : Quelles huiles essentielles pour la soulager ?

Fibromyalgie : Quelles huiles essentielles pour la soulager ?

Et si les huiles essentielles pouvait permettre de soulager les symptômes de la fibromyalgie ?

Cela fait quelques temps que j’ai envie d’écrire sur le sujet.  Problème, jusqu’à il y a peu de temps je n’y connaissais pas grand chose… ou bien alors vraiment le strict minimum ! 😉

Je savais par exemple que l’huile essentielle d’arbre à thé est bénéfique pour la peau, que celle de lavande relaxe et que l’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace pour les maux de tête et les nausées. Mais pas grand chose de plus !

Début septembre, j’ai été contacté pour travailler en free-lance pour la marque Puressentiel et j’ai sauté sur l’occasion. Quel meilleur moyen de se former aux huiles essentielles qu’en travaillant pour la marque qui a démocratisé l’huile essentielle sur le marché français ? 🙂

Bref, tout ça pour dire, que de jour en jour, j’apprends de plus en plus de choses concernant les nombreux bienfaits des huiles essentielles et notamment leur capacité à soulager les douleurs chroniques de type inflammatoires (musculaire, articulaire). Et c’est en m’intéressant aux huiles essentielles que je me suis également rendue compte que certains sprays naturels que j’utilisais lors de crises de douleurs en contiennent. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question de ce qu’il y avait dedans avant, tant que ça soulageait…

J’ai à coeur, dans cet article de vous présenter les 4 huiles essentielles à avoir dans son placard lorsque l’on souffre de fibromyalgie ou de douleurs/fatigue chronique. Pas seulement pour soulager la douleur, mais également pour retrouver la joie de vivre, faciliter le sommeil, ou bien renforcer le système immunitaire naturellement 🙂

 

1) POUR SOULAGER LA DOULEUR : L’HE DE GAULTHÉRIE

L’HE de gaulthérie couchée a une action antalgique et anti- inflammatoire. C’est l’huile essentielle par excellence pour soulager les douleurs, quelles soient d’ordre musculaire, nerveuse ou articulaire. Elle soulage également les rhumatismes, les crampes, l’arthrite, polyarthrites, les contractures musculaires et les tendinites en tout genre.

Comment l’utiliser ? Elle s’utilise en massage sur les zones douloureuses ou dans un bain. Pour détendre les muscles et apaiser les contractures, mélangez à une base neutre (de type huile végétale d’amande douce, par exemple) dix à douze gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et incorporez la préparation à l’eau du bain.

Si vous ne voulez pas faire un mélange et préférez acheter un produit tout fait contenant de la gaulthérie, il existe des sprays anti-douleurs déjà prêt dans le commerce. J’en profite pour vous parler de deux produits qui en contiennent et sont 100% naturels.

  • LE SPRAY MOOV : que vous pouvez sur internet ou dans certains magasins. Je l’ai pour ma part acheté en Inde l’année dernière lors d’une crise de douleur. Ce spray m’avait bien soulagé. Il est composé à 100% de produits naturels et se base sur la médecine ancestrale indienne (ayurveda).
  • LES PRODUITS “ARTICULATIONS & MUSCLES” DE PURESSENTIEL, que je n’ai personnellement jamais essayé mais qui ont retenu mon attention durant ces derniers mois. En effet, mon rôle pour Puressentiel est d’être en contact direct avec les consommateurs. Cette gamme rencontre un fort succès, et notamment chez les personnes souffrant de douleurs chroniques. J’ai l’impression que ces produits et notamment le Roller Articulations & Muscles permettent de soulager un grand nombre de personnes souffrant de fibromyalgie, lyme, lupus, spondylarthrite, etc..

Je préfère préciser que je n’ai aucune collaboration de quelque sorte que ce soit avec ces deux marques. Même en travaillant pour Puressentiel, je n’ai moi même jamais reçu ou utilisé les produits pour pouvoir m’en faire ma propre idée 😉 De toute manière, n’ayant plus de douleurs, cela s’avèrerait compliqué pour moi de pouvoir vous faire un retour constructif !

Contre-indications : L’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie est déconseillée pendant toute la durée de la grossesse et durant l’allaitement. Si vous ne supportez pas l’aspirine, il est déconseillé d’utiliser l’HE de gaulthérie par voie interne.

 

2) POUR RETROUVER LA BONNE HUMEUR : L’HE DE BERGAMOTE

Cette huile m’a été conseillée par une naturopathe au moment où je souffrais encore de douleurs chroniques. J’étais fatiguée de me battre, de me poser un milliard de questions pour comprendre ce qu’il m’arrivait et surtout déprimée de l’état dans lequel je me trouvais et de l’impuissance que j’avais l’impression d’avoir.

La naturopathe que j’ai consulté m’a dit que l’huile essentielle de bergamote permettrait de retrouver la bonne humeur ! Et ce fut le cas ! 🙂 Pour toutes les personnes lasses, déprimées ou qui ont besoin de redonner un petit coup de boost à leur humeur générale, je recommande ! Ca fait le plus grand bien !

Bienfaits : L’huile essentielle de Bergamote apaise et calme les esprits. Elle apporte relaxation et bonne humeur.

  • Elle apaise et calme le système nerveux
  • Elle est relaxante et améliore la qualité du sommeil.
  • Elle est optimisante et positivante elle permet de fortifier le mental, aide à trouver confiance en soi et permet ainsi de diminuer la peur et l’anxiété.
  • Elle permet également d’améliorer d’autres les symptômes que l’on retrouve souvent chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie : eczéma, psoriasis, inconfort intestinaux, constipation, digestions difficiles, colites, problèmes digestifs.

Comment la prendre ? Vous pouvez la mettre dans votre sac, et la respirez de temps en temps, quand vous en ressentez le besoin ! 🙂 Elle peut également être diffusée si vous disposez d’un diffuseur à la maison. En plus de détendre l’atmosphère, elle assainit naturellement l’air de votre intérieur.

 

3) POUR AMÉLIORER LE SOMMEIL : L’HE DE LAVANDE FINE

La fibromyalgie peut entrainer des raideurs musculaires, articulaires et une incapacité à lâcher prise et se détendre. Souvent, cela va entrainer des problèmes de sommeil, qui peuvent accentuer encore plus la fatigue et donc l’anxiété et la douleur. C’est ce que j’appelle “le cercle vicieux de la fibro”.

En trouvant un moyen de détendre les muscles et calmer l’esprit, le sommeil peut redevenir convenable et ainsi permettre au corps de récupérer, de retrouver de l’énergie et d’être capable de retrouver plus facilement la santé. Le cercle vicieux est ainsi cassé et il est possible d’aller mieux ! 🙂

Les bienfaits : En plus d’être un relaxant naturel, L’HE de lavande fine est un décontractant musculaire et articulaire puissant. Elle est également anti-dépressive, calmante et réequilibrante. Elle permet de décontracter l’esprit et le corps, et ainsi trouver le sommeil plus facilement dans le cas d’un mental trop actif, d’anxiété ou de douleurs musculaires empêchant de trouver le sommeil.

C’est donc un allié de taille si vous souffrez de douleurs chroniques qui vous empêchent de dormir.

Comment la prendre ? 

– En diffusion : versez 20 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique et diffusez dans la chambre 5 minutes avant d’aller vous coucher.
– En brume d’oreiller : vaporiser 1 à 2 fois sur votre oreiller avant d’aller vous coucher.

 

4) POUR RENFORCER L’IMMUNITÉ : L’HE DE RAVINTSARA

Quand j’avais la fibromyalgie, j’avais tendance à chopper tous les virus qui passaient. Je pense que mon système immunitaire était faible ou déjà bien trop occupé à combattre l’inflammation et n’arrivait pas à être efficace sur tous les fronts à la fois. Toutes les deux semaines, j’étais chez le médecin avec une angine, de la fièvre, des troubles ORL de tout genre… L’enfer.

Ses bienfaits : Pour booster l’immunité, l’huile essentielle de Ravintsara est particulièrement puissante et recommandé ! C’est l’huile essentielle alliée, à toujours avoir dans son placard et à ressortir en cas de coup de froid.

Comment la prendre ? Pour aider votre système immunitaire à lutter contre les virus, il vous suffit de prendre 2 fois par jour, 2 gouttes d’HE de ravintsara sur une cuillère de miel ou un comprimé neutre. Au bout de 48h, les symptômes de froid devrait avoir disparu 🙂

 

IMPORTANT 

Pour chacune de ces huiles essentielles, je vous recommande vivement de vous renseigner concernant les précautions d’emploi. Vous pouvez également demander l’avis de votre pharmacien avant achat.

De plus,une utilisation trop fréquente des huiles essentielles peut provoquer des baisses de l’activité immunitaire ainsi que des acidités gastriques… Ainsi, il est important de pouvoir consulter un spécialiste (naturopathe, aromathérapeute) qui vous conseillera au mieux selon vos besoins.

J’espère que cet article aura pu vous aider 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la manière dont j’ai guéri de la fibromyalgie, je vous invite à découvrir le programme vidéo “21 jours pour soulager la fibromyalgie” dans lequel j’explique toutes les techniques naturelles qui m’ont permis de dire ciao à la douleur ! 😉

Astrid



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *