Petit guide pour supprimer le gluten (et les céréales mutées!)

Petit guide pour supprimer le gluten (et les céréales mutées!)

Un des principes du régime hypotoxique est la suppression du gluten et des céréales mutées. Cette suppression va participer à la reconstruction de la barrière intestinale. C’est la reconstruction de cette barrière qui va permettre le “désencrassage” de l’organisme, l’évacuation des toxines et par conséquent la diminution de l’inflammation et de la douleur.

SUPPRIMER LES CÉRÉALES MUTÉES (dont le gluten)

= blé, maïs, seigle, avoine, orge, kamut, épeautre, petit épeautre, millet… (donc également le gluten) La levure est également à proscrire.

Autant, rester loin des céréales mutées en général n’est pas très compliqué, mais pour LE GLUTEN c’est une autre paire de manches.

Pourquoi ? Parce qu’il est dans beaucoup d’endroits auxquels on ne s’attends pas et sous beaucoup de noms différents. En effet, quand on entend gluten on pense au pain, aux pâtes, à la farine… mais ce serait bien trop simple si ça se limitait à ça !

 

Le gluten peut se retrouver sur les étiquettes produits sous les termes suivants : 

Froment, Epeautre, Kamut, Ferments lactiques (blé), Arômes (blé). Malt d’orge, Sirop de glucose. Agents anti-agglomérants. Amidon de blé. Amidon d’orge, Dextrose. Extrait de malt, Extrait de levure, Epaississants et additifs alimentaires suivants (E14 suivi de 2 chiffres), Maltodextrine. Matières amylacées, Germe, Vinaigre de malt. Dextrose de blé …

 

Le gluten est présent dans les aliments suivants :

La sauce soja, la bière, le sucre glace, les bouillons de cube, le surimi, certains fruits secs types figues ou abricots lorsqu’ils sont enfarinés, certaines chips ou frites industrielles, sauces salades, soupes en briques ou boulettes de viande industriels (fallafels également), certains condiments (moutarde, mélange d’épices), bonbons, chewing-gum ou sirops de type grenadine.

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour manger “sans gluten”

Et dans la plupart des cas la mention “sans gluten” est apposée sur les produits…

Premièrement, les céréales suivantes peuvent être consommé en remplacement de celles qui ont été retirées de l’alimentation : riz, quinoa, sarrasin. 

Pour les pâtes, il existe aujourd’hui des alternatives à base de farine de riz, de sarrasin, de quinoa, de lentilles, de pois chiche ou autre légumineuses.

Pour les farines, c’est la même chose : vous pourrez trouver facilement de la farine de sarrasin (blé noir) en magasin bio. Les farines de riz blanc ou complet, pois chiche, châtaigne, noix de coco, manioc… sont également parfaites pour faire des pâtes à tarte ou gâteaux.

Pour le pain, il est toujours mieux de le faire soi-même pour s’assurer qu’il n’y a pas de levure boulangère, de maïs ou de céréales mutées, cependant certaines boulangeries commencent à produire du pain sans gluten satisfaisant niveau texture et ingrédient. Le moins d’ingrédients possible est le mieux !

Pour les chips, vérifiez qu’elles ne contiennent que de la pomme de terre, du sel et de l’huile végétale.

Pour la bière, vous pouvez opter pour une bière au quinoa qui ne contient ni gluten, ni levure ni orge.

Pour la sauce soja, il existe la sauce Tamari qui ne contient pas de gluten. Vous pourrez la trouver en magasin bio. J’utilise également du nectar de noix de coco.

Pour les sauces, celles commercialisées en magasin bio contiennent très rarement du gluten.

Concernant les frites, privilégiez les frites maisons (au four c’est encore mieux!)

Attention, le bulgur, le taboulé et le tempeh sont fait à base de blé et sont donc à proscrire également.

P.S : La levure est dans beaucoup de produits industriels, il faut faire attention. Je la remplace dans les gâteaux par du bicarbonate alimentaire. Je remplace également la maïzena par de la fécule de pomme de terre ou de l’arrowroot.

 

J’espère que cet article vous aura été utile.

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre en commentaires.

Bonne journée !

 



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