Petit guide pour supprimer les produits laitiers

Petit guide pour supprimer les produits laitiers

Si vous vous apprêtez à supprimer les produits laitiers de votre alimentation, ou à en diminuer la consommation, voici un certain nombre d’informations qui pourraient vous être utiles.

OÙ SE TROUVENT LES PRODUITS LAITIERS ? 

Les produits laitiers sont indiqués sous les termes suivants : 

Lait, crème, beurre, poudre de lait, lactosérum, caséine…

Les produits laitiers sont parfois présents où on ne les attend pas ! 

En effet, ils sont présents dans :

  • La charcuterie industrielle
  • Le chocolat même bien noir (parfois même 70%)
  • Les soupes
  • Certains condiments ou sauces, même si la recette originale n’en contient pas (certains houmous par exemple)
  • Certaines margarines dites “végétales”

LE PIÈGE DU “SANS LACTOSE”

Attention, c’est la caséine (protéine de lait) qu’il faut supprimer et non seulement le lactose. C’est en effet cette protéine qui n’est naturellement pas digeste pour l’homme et cause donc de nombreux problèmes d’intolérances.

Les produits ou laits animaux« sans lactose » sont donc également à proscrire car ils ne contiennent pas de lactose (on l’aura compris) mais ils contiennent souvent cette fameuse protéine de lait !

Pour s’assurer qu’un aliment ne comporte pas de caséine, le seul moyen est de s’assurer qu’il ne contient pas de produits laitiers et donc qu’il est végétalien (VEGAN). 

PAR QUOI LES REMPLACER ?

Il existe aujourd’hui de plus en plus d’alternatives aux produits laitiers, car la demande augmente.

En magasin bio comme en grande surface, il est possible de trouver une grande sélection de laits végétaux (amande, noisettes, noix de coco, riz, soja, chanvre). De nombreuses marques commencent également à proposer des yaourts et fromages à base de lait végétal (noix de cajou, amande, noix de coco), pour le plaisir de tous les intolérants et végétaliens! 

Concernant les produits à base de soja, ils sont à consommer en dernier choix, avec modération. En effet, il semblerait que le soja soit considéré perturbateur hormonal s’il est consommé en trop forte quantité.

PS : Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de beurre, il est possible d’acheter ou de faire son propre beurre clarifié (ou GHEE en indien). C’est un beurre dont on extrait la caséine à la cuisson. Vous trouverez des vidéos sur internet vous expliquant comment le réaliser ! Sinon, renseignez vous auprès de votre magasin bio le plus proche pour en acheter.

J’espère que cet article vous a été utile.

Pour toute question, je serais ravie de vous répondre en commentaires !

Bonne journée,

 

Astrid

 



2 thoughts on “Petit guide pour supprimer les produits laitiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *