Risotto aux champignons séchés

Risotto aux champignons séchés

La première réjouissance que j’ai eu quand j’ai parcouru la liste des éléments autorisés par l’alimentation Seignalet ? Voir que le riz y apparaissait ! 🙂  La deuxième ? Les pommes de terre je pense 😉

J’adore le riz et j’en mangeais déjà souvent avant de changer mon alimentation ! Quasiment aussi souvent que les pâtes d’ailleurs ! Du riz complet (super bon pour la digestion), du riz sauté à la poêle avec des légumes, du riz blanc en accompagnement… et parmi tous ça j’en avais presque oublié LE RISOTTO ! 🙂

C’est un plat que je n’ai jamais trop consommé chez moi, plutôt au restaurant, mais que j’ai toujours adoré ! 🙂 Il a un coté moelleux et réconfortant qui le rend idéal quand il fait tout gris, qu’on a envie de rester bien au chaud ou qu’on a un peu le moral dans les chaussettes.

Voici donc une recette simple, végétalienne et sans gluten de risotto aux champignons. Elle respecte les principes de l’alimentation hypotoxique et ne contient donc pas de bouillon de cube (qui peut contenir du gluten , de la levure et du maïs)

J’ai choisi d’utiliser des champignons séchés, ce qui permet d’obtenir naturellement un bouillon et donne donc plus de goût, mais il est également possible d’utiliser des champignons frais. Dans ce cas, je recommande d’utiliser quelques herbes aromatiques type laurier, romarin, aneth, sauge, thym, origan …

Risotto aux champignons séchés 

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Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 200g de champignons déshydratés (cèpes, bolets, chanterelles par exemple)
  • 300g de riz spécial risotto
  • 1 gros oignon blanc
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • en option: 3-4 noix de cajou ou noix du Brésil (pour remplacer le parmesan)

Étapes de préparation

  1. Réhydrater les champignons : Faire tremper le mélange de champignons secs dans un bol d’eau tiède (pas bouillante) pendant 15-20min pour qu’ils se réhydratent. Ne pas jeter l’eau, elle servira de bouillon pour le risotto. Au bout de 15min, séparer le futur bouillon, des champignons. Filtrer le “bouillon” pour en enlever les possibles impuretés. Réserver.
  2. Peler et émincer finement l’oignon en petits morceaux et le faire fondre dans une grande poêle à feu doux avec un peu d’huile d’olive.
  3. Ajouter le riz, tout en remuant, attendre qu’il devienne translucide.
  4. Incorporer les champignons.
  5. Ajouter une louche de bouillon (préalablement filtré)
  6. Chaque fois que le riz absorbe le liquide, ajouter petit à petit le bouillon. Répéter l’opération jusqu’a ce que le riz soit cuit. Si besoin, ajouter de l’eau pour finir.
  7. Saler et poivrer à votre goût.

Astuce: Raper les noix avec une rape à fromage, pour un effet parmesan très sympa !  Ça fait bien illusion 😉

Ton risotto est prêt !  Bon appétit ! 🙂 

 



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