Riz sauté aux légumes et au sésame

Riz sauté aux légumes et au sésame

Le plat le plus simple de la planète à réaliser ?

Je nomme “le riz sauté” !

Aussi appelé “fried rice” en Thaïlande, le riz sauté existe là bas en version carnivore (légumes et viande) mais également en version végétarienne (légumes et oeufs brouillés).

Ma version ? Complètement végétalienne !

Le plat qui va suivre ne contient aucun produit animal et est revisité sans sauce soja mais avec de l’huile de sésame à la place. Si vous ne connaissez pas, dans le riz c’est juste … hummm 🙂 C’est la base des sauces des fameux poké bowl.. Depuis que j’ai découvert, j’en mets partout : dans les salades, dans les pâtes, même juste comme ça sur du pain .. J’adore ! (pain sans gluten of course 😉 )

Voici donc une recette simple à réaliser, gourmande, sans gluten et vegan.

Ce que votre corps va aimer ?

  • J’ai utilisé du riz semi-complet, qui convient complètement aux intestins fragiles. Il permet une satiété sur le long terme et est plus faible en insuline que le riz blanc.
  • L’huile de sésame est anti oxydante et riche en minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, cuivre). C’est également une huile riche en protéine. 
  • Des légumes bio pour faire le plein de vitamines mais aussi de fibres pour réguler la digestion et le transit. 
  • La cuisson au wok : elle permet de garder les légumes croustillants tout en les cuisants / pré-digéreants un peu : c’est une cuisson top pour cuire les ingrédients (qui pourront ainsi être digérés plus facilement pour les estomacs fragiles) mais pas trop pour qu’ils gardent tous leurs nutriments 🙂

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 200g de riz semi-complet
  • une gousse d’ail
  • un oignon jaune
  • deux carottes
  • une courgette
  • 1 cs d’huile d’olive vierge extra
  • 2 cs d’huile de sésame
  • 2 grosses poignées de persil frais
  • optionnel : un peu de gomasio (graines de sésame + sel)

Étapes de préparation :

  1. Lavez, épluchez et coupez les carottes, la courgette et l’oignon. Émincez l’ail.
  2. Dans une casserole, faire cuire le riz semi-complet pendant 15min. Salez durant les 5 dernières minutes.
  3. Pendant ce temps, dans un wok ou poêle de grande taille, versez l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les oignons et l’ail. Salez et laissez fondre en remuant pendant 2min.
  4. Ajoutez le reste des légumes. Laissez cuire à feu moyen en remuant pendant 15min. Les légumes doivent rester légèrement croquants.
  5. Une fois les légumes cuits, ajoutez dans la poêle le riz égoutté. Mélangez le tout.
  6. Ajoutez l’huile de sésame. Ajoutez le persil, cisaillé. Salez et poivrez au goût. Mélangez à nouveau et le tour est joué !

Le petit plus : saupoudrer le plat de gomasio (mélange graines de sésame et sel) avant de servir.

Vous pouvez conserver ce plat facilement au frigo pendant 2-3 jours.

Je suis curieuse d’avoir vos retours !

Bonne soirée,

 

Astrid

 



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